top of page
ssfsdf.jpg

Un château authentique du XIXe au cœur d'un domaine de 10 000 m²

Construit dans les années 1850, le château de Thauzac était à l'origine une grande demeure familiale. Bâti dans un style résolument moderne pour M. Aubin Barbot d'Hauteclaire, maire de Massignac, et son épouse, Marie Malvina Dumontet de Lambertie, fille de Théodore, capitaine de cavalerie, et de Louise de Larye, une seule petite concession est faite à la tradition : l'édification d'une tour donnant sur le couchant. Celle-ci, qui offrait une avancée sur le paysage, n'était autre qu'un élément de confort supplémentaire, plus balcon que souvenir médiéval.

​

De l'union d'Aubin Barbot et de Marie Dumontet naquirent deux enfants : René et Marie Odette, qui héritèrent de la propriété de Thauzac.

Après plusieurs évènements, le château échut pleinement à Marie Odette Barbot d'Hauteclaire qui permit à cette propriété de rester dans la même famille qui la conserve encore aujourd'hui, deux siècles après sa construction. 

Elle épousa le 22 août 1883 à Thauzac, Emile André Chatard, fils d'Isidore Chatard et de Léonie Jabet. Ensemble, ils eurent trois filles : Marie Germaine, Marie Thérèse et Marie Louise.
L'ainée, Marie Germaine Chatard, est née à Limoges le 6 novembre 1884 et a épousé M. Raymond Pierre Perrot de Corgnol, capitaine commandant au douzième régiment territorial d'artillerie.

​

Veuve en 1928, Germaine Chatard et Raymond Perrot de Corgnol eurent deux enfants : Patrice et André. Ce dernier, Croix de guerre 1939-45, chevalier de la Légion d'Honneur, est né le 16 avril 1912 et est décédé le 30 juillet 1980.
Thauzac appartient aujourd'hui à sa descendance.

​

Inhabité pendant de longues années, le château fut envahi par la végétation, et tomba dans un état de délabrement avancé. Repris et restauré par les descendants d'André Perrot de Corgnol, ses propriétaires l'offrent désormais à la location pour permettre à leurs hôtes de se ressourcer en famille en pleine nature.

​

Blason Barbot.JPG

A gauche : le Blason des Hauteclaire, sculpté au fronton de la tour du château : "d'or à un chevron d'azur, accompagné de trois roses de gueules, tigées et feuillées de sinople, au chef d'azur charhé de trois croissants d'argent", accompagné de la devise "France et Saint-Marc".

​

A droite : le Blason des Corgnol : "d'or à deux chevrons de gueules". Leur devise : "Soy Toy".

Blason 2.JPG

À propos de nous

bottom of page